Image
Image
Image
Image
Image
Image
zFieldgroup_A

Fraisier

Nombre de personnes
8 > 12
Nombre de parts
8-12
Temps de réalisation
6 hours
Temps total de cuisson
1 hour

Mon fraisier est un de nos desserts préférés. Très léger, à base de fraises françaises plein champ, une génoise légère et une crème diplomate.

Ingrédients
4 oeufs
pour la génoise
-1
125g de sucre
pour la génoise
-1
100g de farine
pour la génoise
-1
25 g de Maïzena
pour la génoise
-1
120 ml d'eau
pour le sirop
-1
70 g de sucre
pour le sirop
-1
1 gousse de vanille
pour le sirop
-1
30 mL de Kirsch
pour le sirop
-1
360 mL de lait entier
pour la crème diplomate
-1
3 jaunes d'oeufs
pour la crème diplomate
-1
80 g de sucre
pour la crème diplomate
-1
30 g de Maïzena
pour la crème diplomate
-1
15 g de beurre
pour la crème diplomate
-1
1 gousse de vanille
pour la crème diplomate
-1
4,75 feuilles de gélatine (9,5g)
pour la crème diplomate
-1
430 mL de crème entière liquide
pour la crème diplomate
-1
700 g de fraises
pour la garniture
2
100 g de confiture de roses (ou de fraises)
pour le décor
-1
zFieldgroup_B
seasonality_view_content
2.0
Hors saison
Dessert
Veggie
Les étapes pour réaliser cette recette en Solo.
Étapes
La génoise
Au fouet, battre 10 minutes les oeufs et le sucre. Le mélange va devenir mousseux et tripler de volume. Tamiser la farine et la Maïzena et l'ajouter au mélange oeufs/sucre en 2 fois, délicatement, à la spatule. Chemise un moule à manqué de 24 cm préalablement chemisé. Cuire 20 minutes environ à 170°. Démouler une fois tiédi et laisser refroidir totalement sur une grille avant utilisation.
Le sirop à la vanille
Dans une casserole, faire chauffer l'eau, le sucre et une gousse de vanille grattée. A ébullition, retirer du feu et ajouter le kirsch (optionnel). Réserver.
La crème diplomate
Dans une casserole, faire chauffer le lait avec la gousse de vanille entière et grattée. A frémissement, retirer du feu et laisser infuser à couvert 15 minutes. Remettre à chauffer en ôtant la gousse. Dans un bol, fouetter les jaunes et le sucre. Ajouter la Maïzena. Verser dans ce mélange la moitié du lait chaud, fouetter vivement et reverser le tout dans le lait restant. Remettre à chauffer sans cesser de fouetter. La crème va épaissir. Continuer de fouetter encore 1 minute après épaississement. Hors du feu, ajouter la gélatine essorée et bien mélanger. Laisser tiédir dans une jatte et incorporer le beurre. Rafraichir immédiatement et réserver au frais au moins 2h, et jusqu'à utilisation. Détendre la crème pâtissière au fouet. Monter la crème en chantilly ferme. L'incorporer délicatement à la crème pâtissière. Mettre en poche et réserver au frais.
Le montage du gateau
Couper la génoise en 2 de façon à faire 2 disques. Couper 300g de fraises en 2, et harmoniser leur taille. Découper 200g de fraises en petits morceaux. Dans le plat de service, déposer le cercle de 24 cm tapissé à l'intérieur de rhodoïd (ou papier sulfurisé). Faire chauffer la confiture et la passer au tamis pour ne garder que le jus. Laisser tiédir. Plaquer sur tout le tour intérieur les fraises coupées en 2, face plate plaquée sur le rhodoïd, base vers le bas. Déposer au centre un premier cercle de génoise. Puncher au pinceau avec le sirop. Remplir les trous de crème diplomate et bien remonter entre les fraises. Tapisser la génoise d'une fine couche de crème. Déposer des demi fraises et bien les enfoncer dans la crème. Ajouter de la crème et boucher les trous. Lisser à la spatule. Remettre des fraises coupées en morceaux et à nouveau combler les trous avec la crème. Déposer le 2è disque de génoise et le recouvrir de crème. Lisser toute la surface, on doit arriver au bord du cercle, voire un peu plus haut (mon cas !). Verser avec délicatesse le jus de confiture et lisser le dessus. Réserver au frais le temps de fire prendre la crème et de durcir le jus de confiture. Décorer avec les fraises restantes et remettre au frais jusqu'à dégustation. Le mieux est de laisser le gâteau au frais toute la nuit !

Incontournable classique français, le fraisier plait à tous, tant en terme de visuel que de saveurs.

La saison des fraises est courtes, profitons-en !

Note de saisonnalité de la recette
2