Image
Image
Image
Image
Image
zFieldgroup_A

Tarte aux fraises

Qui peut résister à l'attractivité d'une tarte aux fraises ! Jolie, croustillante et moelleuse, sucrée et juteuse... Elle présente tant de promesses ?. Et on n'est jamais déçu par le goût des bonnes fraises qui se marie si merveilleusement bien à crème pâtissière (ou diplomate) à la vanille.

Ingrédients
400 g de fraises fraîches
gariguettes
9.37
quelques feuilles de menthe, ou basilic
herbes aromatique de saison
-1
zFieldgroup_B
seasonality_view_content
9.4
"De saison"
Dessert
Veggie
Les étapes pour réaliser cette recette en Solo.
Étapes
Préparer la pâte
Préchauffer le four à 170°. Selon la recette liée, on peut préparer une pâte sucrée ou une pâte brisée sucrée ! Foncer la pâte dans un cercle ou moule à tarte préalablement beurré. Cuire à blanc environ 30 minutes. Surveiller la cuisson pour éviter de trop colorer la pâte :)
Préparer la crème patissière
Selon la recette liée, préparer une crème pâtissière ou diplomate. Celle-ci doit être bien froide et détendue avant utilisation. Quand la pâte sucrée est cuite et refroidie, étaler régulièrement la crème dans le fond de pâte et lisser à la spatule.
Monter la tarte
Laver, équeuter et couper les fraises. Les disposer sur la tarte. Disposer quelques feuilles d'herbes aromatiques pour la touche de vert. Saupoudrer de sucre glace au moment de servir, les fraises vont alors briller et seront encore plus appétissantes !
Note de saisonnalité de la recette
9.37
Recette liée

Pâte sucrée aux amandes

La pâte sucrée aux amandes est ma pâte préférée. Elle est croquante et très parfumée.

Ingrédients
120 g de beurre doux
-1
70 g de sucre glace
-1
30 g de poudre d’amandes brutes
-1
200 g de farine t45
-1
1 pincée de fleur de sel
-1
1 pincée de poudre de vanille
-1
1 oeuf
-1
Étapes
Version 1 : Crémer
Si le beurre est mou, commencer par crémer le beurre avec le sucre, dans la cuve d’un robot muni de la feuille (k) Ajouter ensuite la poudre d’amandes, la fleur de sel, la vanille, l’oeuf entier puis la farine. Dès que la pâte s’amalgame, arrêter de manipuler et assembler rapidement. Déposer la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et fraiser. A l'aide de la paume de la main, écraser la pâte vers l'extérieur pour homogénéiser sa texture. Puis l'abaisser grossièrement et la recouvrir de film alimentaire pour la conserver au frais jusqu’à utilisation.
Version 2 : Sabler
Si le beurre est froid et bien dur, commencer par sabler la farine dans la cuve d’un robot muni de la feuille, le sucre, la poudre d’amande, la vanille et le sel. Ajouter le beurre coupé en petits dés et continuer le sablage. Ajouter enfin l’oeuf, et dès que possible, arrêter le robot et former une boule. Puis fraiser et conserver au frais après un abaissement rapide.
Foncer le cercle
Beurrer un cercle et le déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Abaisser la pâte au rouleau sur 5 mm d'épaisseur. Découper à la taille du cercle et placer dedans. Découper une bande pour les bordures et les placer sur le cercle en pressant bien pour faire adhérer aux parois. Remettre au frais au moins 20 min avant cuisson dans un four préchauffé.

Crème patissière maison

Voici la recette de ma crème pâtissière maison.... à enregistrer !

La crème pâtissière est un basique dans notre cuisine. Essayez de la faire. Vous verrez, c'est facile en fait, et si.... bon !
Allongez-la avec un peu de crème fouettée, et vous en faites une diplomate, pour un rendu plus soyeux et léger.

Ingrédients
40 cl de lait entier
-1
1 gousse de vanille
-1
4 jaunes d'oeuf
80 g de sucre semoule
-1
30 g de fleur de maïs (Maïzena)
-1
25 g de beurre
-1
Étapes
Infuser la vanille dans le lait
Commencer par couper la gousse de vanille en 2, la racler et extraire les graines. Verser le lait dans une casserole, ajouter la gousse et les graines et porter le lait jusqu'à frémissement. Mettre hors du feu, couvrir et laisser infuser au moins 15 minutes.
Cuire la crème
Dans une jatte, fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement. Incorporer alors la Maïzena. Retirer la gousse de vanille du lait (ne pas la jeter, on peut la réutiliser et/ou la mixer) et remettre le lait à chauffer jusqu’au frémissement. Verser ⅓ du lait chaud dans la jatte, mélanger à l’aide d’un fouet. Reverser le liquide dans la casserole. Porter à ébullition en remuant bien jusqu’à épaississement, en raclant bien les parois de la casserole. Retirer la crème du feu, puis la verser dans une jatte. Filmer au contact et laisser tiédir.
Précautions avant utilisation
Laisser tiédir 10 minutes, incorporer le beurre en remuant bien. Filmer à nouveau au contact et réfrigérer immédiatement pour descendre la température. Ce produit est très fragile, il est important de le conserver au frigo avant toute utilisation.

Cette crème pâtissière est délicieuse telle quelle, avec son bon goût de vanille. Refroidie et détendue, elle peut aussi servir de base de pâtisserie pour faire une mousseline ou une diplomate !