zFieldgroup_A
Célerisotto aux morilles
(re)découvrir le céleri rave et le sublimer, c'est possible
Ingrédients
8 morilles sèches (ou des cèpes séchés, ça marche aussi)
1 échalote
1 fève tonka
80 g de parmesan fraîchement râpé
100 ml de crème liquide
1 L de bouillon végétal ou de volaille
½ verre de vin blanc + ¼
1 céleri rave
zFieldgroup_B
Les étapes pour réaliser cette recette en Solo.
Étapes
Préparer le céleri et le bouillon
Ciseler l'échalote, éplucher et couper le céleri en macédoine (petits dés). Dans une petite casserole, faire chauffer le bouillon. Dans une cocotte, faire suer l’échalote dans un filet d’huile d’olive.
Cuire le céleri et préparer les morilles
Ajouter les dés de céleri aux échalotes, bien mélanger. Déglacer au vin blanc, laisser évaporer, puis mouiller au bouillon et cuire comme un risotto en ajoutant du bouillon louche par louche.
Pendant ce temps, faire chauffer un filet d’huile d’olive et un bon morceau de beurre dans une poêle ou casserole. Faire sauter les morilles, puis déglacer avec le ¼ verre de vin blanc. Mouiller avec une louche de bouillon. Laisser cuire les morilles 10 min.
Quand le céleri est presque cuit, râper le parmesan directement au-dessus, puis ajouter la moitié de la crème liquide. Terminer la cuisson à feu doux.
Dresser et servir
Ajouter en toute fin une dernière petite louche de bouillon ou un peu de crème (au choix), un bon morceau de beurre et servir à l’assiette ou en verrine : déposer le céleri en dôme, ajouter les morilles par-dessus, avec leur jus, et râper la fève tonka.
Déguster immédiatement.
Un vrai plat de fêtes !
Note de saisonnalité de la recette
9.33