Image
Image
Image
Image
Image
zFieldgroup_A

Galette à la crème d'amande

La galette à la crème d’amande brute est pour moi la plus pure et la plus authentique à la fois. On sent bien ce goût très prononcé des amandes (ici j'ai utilisé les amandes Albert Ménès).

Ingrédients
2 patons de pâte feuilletée artisanale
-1
100 g de beurre pommade
-1
2 oeufs entiers
-1
100 g de poudre d'amande brute
-1
100 g de sucre glace
-1
10 g de Maïzena
-1
1 jaune d'oeuf pour la dorure
-1
1 c à c de lait ou crème pour la dorure
-1
zFieldgroup_B
seasonality_view_content
-1.0
Toujours "de saison"
Dessert
Les étapes pour réaliser cette recette en Solo.
Étapes
Préparer la crème d'amande
Commencer par crémer en travaillant à la spatule le beurre pommade avec le sucre. Quand le sucre est bien intégré au beurre, ajouter les amandes, puis la Maïzena et terminer par les œufs en fouettant vivement jusqu'à obtenir une belle crème de consistance homogène. Mettre en poche ou dans un récipient avec couvercle et conserver au frais.
Préparer les cercles de pâte
Abaisser chaque pâton au rouleau sur 3-4 mm d'épaisseur. A l'aide d'un cercle ou d'une casserole, découper les 2 cercles de pâte feuilletée. Réserver au frais entre 2 feuilles de papier sulfurisé.
Monter la galette
Sortir le premier cercle de pâte et la poser sur une plaque à pâtisserie recouvert d'une feuille de papier sulfurisé. A l'aide d'un pinceau, humecter le tour sur 2 cm environ. Pocher / ou étaler la crème en partant du centre, en laissant bien les 2 cm dans les bords préalablement humectés. ? Poser la fève ! Recouvrir de l’autre pâte en soudant bien les bords, sans appuyer trop pour ne pas trop écraser les pâtes. A ce moment-là, je conseille de congeler le tout pendant environ 20 min afin de consolider la galette.
Décorer la galette
Sortir la galette du congélateur, la retourner de façon à avoir la partie plate sur le dessus. A l'aide d'un pinceau trempé dans le jaune d'oeuf mélangé à la crème, dorer une première fois la galette d'une couche assez fine. Mettre au frais pour 15 min. Dorer à nouveau de la même façon. Mettre au frais pour 15 min. Préchauffer le four à 180° Décorer enfin selon le motif souhaité, sans trop entailler la pâte !
Cuire la galette
Quand le four est chaud et le décor terminé, enfourner pour environ 30 minutes, tout en surveillant bien. Laisser tiédir sur une grille et c'est tout bon !?‍?

? Si vous aimez la frangipane, il faut réaliser une crème pâtissière et l’ajouter à la crème d’amande. ⅓ frangipane - ⅔ crème d’amande.

Note de saisonnalité de la recette
-1