Note de saisonalité [ Affichage ]
0.9
Hors saison
mi-Mai
mi-Octobre

Aubergine

Famille d’ingrédient
Légume
Niveau de transformation
Description

L’aubergine parfume tout l'été. Ce légume typiquement méditerranéen se choisit :

  • ferme sous les doigts ;
  • avec une peau lisse et bien brillante. Sa teinte doit être uniforme, sans taches, d’un beau violet profond ;
  • avec une collerette et un pédoncule toujours verts.

Préférez un légume de petit ou de moyen calibre : la chair de l’aubergine n’en sera que meilleure, plus dense, et la cuisson plus homogène.

Pourquoi c’est bon

Comme la courgette, l'aubergine permet de prévenir le vieillissement de la peau et de concerver un corps sain. Consommer la peau de l'aubergine apport encore davantage d'antioxydants;, mais pour cela il faut que le produit soit bio.

Consommée comme un légume, l'aubergine est bien un fruit (à pépins). Une aubergine peut être blanche, verte, rouge, mauve, noire, de façon uniforme ou avec des stries. L’aubergine est une source importante de polyphénol oxydase. Cette enzyme est responsable du brunissement de la chair de l’aubergine lorsqu’elle est coupée.

Histoire

Ce serait 800 avant JC qu'on aurait commencé à cultiver l'aubergine en Inde mais encore bien avant notre ère en Chine. Comme souvent, c'est le navigateurs arabes qui ont rapporté l'aubergine sur le bassin méditerranéen. Les Espagnols en raffolent rapidement, c'est au 15e siècle que la France et l'Italie y goutent également.

Astuce

L'aubergine se déguste uniquement cuite, elle a juste besoin d'être rincée, mais surtout pas pelée. Gain de temps assuré !