Note de saisonalité [ Affichage ]
8.6
"De saison"
mi-Février
mi-Novembre
Pays
France

Blette

Famille d’ingrédient
Légume
Niveau de transformation
Description

La blette (bette, poirée) est une plante cultivée pour ses feuilles et ses tiges (côtes, cardes). De la même espèce que la betterave, la blette est plutôt consommée pour ses feuilles et la betterave pour ses racines.

Je les choisis souvent dotées de côtes colorées : rose, rouge, jaune, blanche ou orange. Les côtes des blanches sont plus larges.

Les feuilles sont incroyables crues en salades, mais je les préfères cuites comme des épinards. Elles se fondent parfaitement dans un appareil à gratin ou quiche, évidemment en soupe mais aussi en poelée façon chakchouka avec des oeufs.

Pourquoi c’est bon

Tout est bon dans la blette, de la tige à la feuille, très riche en vitamine A, vitamine C et vitamine K. Elle contient également beaucoup de magnésium et de potassium, ainsi que des antioxydants.

La feuille peut avoir des notes légèrement métalliques, voire amères. Un peu de sucre compensera cela facilement, comme le mariage avec des pommes, des agrumes et des raisins secs dans la tourte de blettes.

Histoire

Présente depuis l'Antiquité tout autour du bassin méditerranéen, la bette sauvage a été cultivée en Europe du sud principalement, surtout depuis le Moyen-Age, pour agrémenter les soupe (appelée alors porée). Moins en vogue à partir du 17e siècle, elle est présente dans le calendrier révolutionnaire, le 6e jour de Germinal (26 mars maintenant) et indique le jour de la blette !

Astuce

Les blettes sont faciles à cultiver, même moi j'en ai fait pousser dans mon jardin parisien !