Note de saisonalité [ Affichage ]
8.6
"De saison"
début Octobre
mi-Mai

Chou frisé

Famille d’ingrédient
Légume
Niveau de transformation
Description

Tellement joli avec ses feuilles bien dessinées et un peu fripées Il est aussi appelé chou de Milan, chou de Savoie, chou d’aigrette, chou frangé, chou cloqué, chou frisé... selon les régions. Pas la peine de retenir son imprononçable nom botanique ?Brassica olearacea var. sabauda.


On pourrait le confondre avec le choux verts cabus, mais contrairement à lui, les feuilles du chou vert frisé ne sont pas lisses et présentent des nervures et aspérités. Il ne pousse pas en pomme. Ses feuilles sont très frisées, d’où son nom, allant du vert pâle au vert très foncé.

Pourquoi c’est bon

Quelle que soit la variété du chou, on bénéficiera d’une grande richesse en vitamines A, B, B9, C, E, K, provitamines, fibres, calcium et potassium. C'est un puissant antioxydant, et en plus il est peu calorique.

A noter : le chou frisé est le plus riche en vitamine C ?

On lui reconnait des ses propriétés anti microbiennes grâce à une forte teneur en substances soufrées (l’odeur !!!), mais aussi des effets calmants (antalgiques et anti-inflammatoires) grâce à sa richesse en glutamine (ahah c’est bon pour le traitement de l’arthrose).

Histoire

C'est le tout premier chou cultivé par les hommes, déjà dans la Rome Antique, il a été très largement consommé au Moyen Âge.

Astuce

On peut même utiliser la feuille de chou comme désinfectant, cicatrisant, tonifiant et calmant en l’appliquant comme une compresse sur la peau