Note de saisonalité [ Affichage ]
0.2
Hors saison
début Aout
début Novembre
Pays
France

quetsches

Famille d’ingrédient
Aliments d'origine végetale
Fruit
Niveau de transformation
Description

La quetsche est aussi appelée prune de Damas, issu du prunier qui poussait à Damas ?.

Pourquoi c’est bon

Elle contient du sorbitol, sucre qui stimule la vésicule biliaire. Grâce à sa haute teneur en fibres, elle permet de prévenir la constipation. Pour davantage d’efficacité, il est recommandé de la consommer sèche.

Riche en vitamine C, très utile pour lutter contre les infections bénignes, renforcer les défenses immunitaires de l’organisme, limiter le vieillissement des cellules tout en favorisant l’absorption du fer.

Hydratante naturellement car composée à 80 % d’eau, riche en phosphore (bon pour les os et les cellules nerveuses) et en potassium.

Bref, de nombreux avantages nutritionnels !

Histoire

D’après la légende, ce sont les Croisés qui ont rapporté des pruniers locaux afin de ne pas rentrer les mains vides alors qu’ils n’avaient pas pu conquérir la ville de Damas…

C’est ainsi que l’expression « faire quelque chose pour des prunes » serait née !

Le Quetschier existerait depuis l’Antiquité. En Alsace, il poussait naturellement durant le Second Empire.

Au 20e siècle, la quetsche sert essentiellement à la distillerie, et sera l’une des grandes victimes de l’arrêt des privilèges des bouilleurs du cru.

En conséquence, le nombre de pieds de Quetschiers diminue à grande vitesse. Dans les années 1960, ils ne sont plus qu’un millier d’arbres dans les vergers alsaciens et leur nombre continue de baisser dans les années 2000.

Astuce

On reconnaît le fruit du prunier de Damas à sa forme oblongue, avec une robe violacée qui cache une chair ferme, juteuse, sucrée à souhait et de couleur jaune d’or foncé. Il s’agit de la plus tardive des prunes, qui vient juste après les mirabelles.