Image
Image
Image
zFieldgroup_A

Effilochée de cochon BBQ

Nombre de personnes
4 > 6
Nombre de parts
4-6

On adore ces morceaux de cochon cuits longtemps à feu doux, puis grillés au four ; et la sauce barbecue maison est un vrai régal !

Ingrédients
1 kg de cochon (palette, épaule) coupé en morceaux
-1
1 oignon
-1
1 feuille de laurier
-1
1 c à s de jus de citron vert
-1
400 ml d'eau
-1
1 orange
8.64
120 g de ketchup
-1
20 g de sirop d'érable ou mélasse
-1
8 g de sauce Worcestershire
-1
1 c à c de Tabasco ou Sriracha
-1
1 pincée de paprika fumé
-1
3 carottes coupées en tronçons
9.33
zFieldgroup_B
seasonality_view_content
9.0
"De saison"
Plat
Les étapes pour réaliser cette recette en Solo.
Étapes
Cuire la viande
Préchauffer le four à 150°. Dans une cocotte (qui passe au four), mélanger la viande, l'oignon coupé en 2, 1 c à c de sel, du poivre, le laurier, le jus de citron vert, le jus et la peau de l'orange coupée en 2, les carottes coupées en tronçons et couvrir d'eau. Apporter à frémissement en mélangeant de temps en temps. Couvrir et enfourner pour environ 2h, en retournant de temps en temps les morceaux de viande.
Préparer la sauce
A l'aide d'une écumoire, sortir la viande de son jus. Filtrer le jus et le faire réduire à feu moyen, l'idée est qu'il épaississe comme un sirop. Séparer ce sirop en 2 quantités dont au moins 50 mL pour la sauce. Mélanger tous les ingrédients de la sauce : ketchup, Worcestershire, Tabasco, sirop d'érable... et y ajouter le sirop du jus de viande. Bien lisser.
Griller la viande
Pendant la préparation de la sauce, mélanger le sirop restant avec les morceaux de viande. Puis passer les morceaux de viande sous le gril 4 à 5 min de chaque côté.
Servir
Effilocher la viande et l'étaler dans un plat de service. Disposer des oignons rouges et la sauce à côté. J'aime bien proposer les carottes qui ont servi à la cuisson dans un petit bol à côté, façon écrasé de carottes. Elles sont fondantes, c'est formidable ! On peut aussi servir ce plat avec des frites de patates douces ou juste une salade.

Encore meilleur dans un bun brioché, avec les carottes écrasées, en mode street food ?

Les carottes se gardent très bien et accompagneront parfaitement un autre plat super réconfortant comme des coquillettes à la béchamel ?

Note de saisonnalité de la recette
8.985