Image
Image
Image
zFieldgroup_A

Gnocchis roses

Nombre de personnes
2 > 4
Nombre de parts
2-4
Temps de réalisation
1 heure

Voici une recette qui remplit nos critères, avec des bons légumes locaux, de saison, et bon marché, que j'ai trouvés chez mon maraîcher préféré.
J'ai choisi les jolies assiettes de Catherine pour un plat chic et gourmand.

Rondeur sensuelle du gnocchi, rose électrique de la crème de betterave, croquant addictif de la sauge et des noisettes, onctuosité du gorgonzola surprise, cuisinez à deux cette recette pour qu'elle soit encore meilleure.

Ingrédients
180 à 200 g de pommes de terre à chair ferme
-1
1 betterave violette crue avec ses fanes
-1
140 g de farine
-1
1 petit oeuf
-1
50 g de gorgonzola
-1
30 g de parmesan
-1
100 mL de crème entière liquide
-1
50 g de beurre
-1
quelques feuilles de sauge
-1
1 petite poignée de noisettes torréfiées
-1
zFieldgroup_B
seasonality_view_content
-1.0
Toujours "de saison"
Plat
Veggie
Les étapes pour réaliser cette recette en Solo.
Étapes
Les gnocchis
Nettoyer et brosser les légumes. Couper les fanes des betteraves et les garder. Faire cuire 45 minutes à 1 heure les pommes de terre et les betteraves crues au four à 180° sans les éplucher. Je recommande ce mode de cuisson qui est plus long mais permet d'avoir des ingrédients assez secs à l'issue de la cuisson. Les éplucher à la sortie du four après avoir légèrement refroidi. Passer les pommes de terre au presse-purée et peser 160 g pour 2 personnes. Passer la betterave au mixeur et peser 50 g pour 2 personnes. Sur le plan de travail, déposer la purée de pommes de terre et au-dessus, ajouter la farine, la moitié de la betterave et l'oeuf. Assembler, malaxer et pétrir en ajoutant de la farine si besoin. Le pâton ne doit plus coller aux mains à la fin. Fariner légèrement le plan de travail. Abaisser le pâton au rouleau sur 1/2 cm. A l'aide d'un emporte pièce rond, détailler des cercles d'environ 5 ou 6 cm de diamètre. Déposer au centre de chaque cercle 1 petit morceau de gorgonzola (1 c à café environ). Puis refermer les bords et bien souder. Rouler dans la main pour faire une boulette et déposer dans un plat fariné en les espaçant bien.
La crème rose de betterave
Mixer l'autre moitié de la betterave avec la crème et le parmesan et réserver dans une petite casserole au chaud.
Le beurre de sauge
Dans une petite poêle, faire fondre le beurre jusqu'à la couleur noisette. Hors du feu, ajouter les feuilles de sauge et laisser infuser. Les feuilles vont légèrement dorer.
La cuisson finale et le dressage
Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, pocher les gnocchis délicatement. Ils sont cuits dès qu'ils remontent à la surface. Profiter du temps de cuisson pour remettre à température la crème de betterave et le beurre de sauge. Retirer les gnocchis à l'aide d'une araignée ou écumoire et déposer directement dans une assiette 3 ou 5 pièces par personne. Recouvrir de sauce onctueuse. Parsemer de noisettes concassées. Ajouter quelques feuilles de sauge et un filet de beurre de sauge. Et pour le fun d'un plat presque zéro déchet, ajouter quelques fanes de betteraves sur le côté.

Allez je compte sur vous pour faire un tour au marché, pour cuisiner en solo ou duo et partager un bon moment ensemble !

Note de saisonnalité de la recette
-1