Note de saisonalité [ Affichage ]
7.8
"De saison"
début Septembre
début Juin

Cresson

Famille d’ingrédient
Aliments d'origine végetale
Légume
Niveau de transformation
Description

Plante semi-aquatique de la famille des crucifères, . Planté dans de larges bassins remplis d’eau de source pure, les quantités récoltées à la main sont très petites. D'où un prix souvent élevé. On arrive à en produire toute l'année mais les semis se font en général l'été, la consommation est idéale de septembre à mai.

On connait surtout le cresson de fontaine (cresson d’eau poivré) et le cresson alénois (plus doux).

Le saviez-vous ? le mot « cresson » vient du francique kresso (rampan). C'est le nom officiel de ce type de plantes rampantes dans la langue française depuis 1130. De même, Alénois serait une déformation de « orlénois », un mot dérivé d’Orléans, région où l’on cultivait jadis cette plante.

Mes recettes préférées au cresson :

- en tarte, le cresson est mélangé à l'appareil et va délicatement parfumer la garniture de la quiche végétarienne, aux fromages ou même au saumon.

- en salade, avec des agrumes, du fenouil, de l'avocat, c'est un pur délice !

- en soupe of course

- en garniture de sandwich, focaccias

- en pesto

Pourquoi c’est bon

Une pépite au profil nutrition très complet pour la santé ! Très riche en vitamines A, K1, C et oligo-éléments, et en antioxydants qui préviendraient l’apparition de certains cancers et auraient des effets bénéfiques sur la santé de l’œil.

  • Fort pouvoir antioxydant ;
  • Favorise la santé oculaire ;
  • Contribue au bien-être digestif ;
  • Excellente source de vitamines A, K et C ;
  • Source de calcium biodisponible.
Histoire

Autrefois consommé sauvage, on est bien content de savoir le planter.

Consommé depuis fort longtemps par les humains, les Égyptiens, Grecs et Romains le connaissaient bien, en appréciaient la saveur piquante, et lui prêtaient de multiples propriétés médicinales. Il est ensuite répandu en Europe, puis dans le reste du monde. En France, on le cultive alors dans des jardins aménagés spécifiquement dès le XIIIe siècle.

La grande culture date du XVIIIe siècle, en Allemagne.

Astuce

Pour conserver au max les vertus santé du cresson : la cuisson entraîne une perte importante de glucosinolates et vitamines à travers l’eau de cuisson ou la chaleur >> le mieux est de consommer le cresson cru, légèrement cuit dans une petite quantité d’eau ou sauté à la poêle.

Importée de Grande-Bretagne, la cure détox à base de cresson au printemps pour se purifier est en vogue.