Note de saisonalité [ Affichage ]
9.0
"De saison"
début Mars
mi-Septembre

Artichaut

Famille d’ingrédient
Légume
Niveau de transformation
Description

L’artichaut est à l’origine un chardon sauvage méditerranéen

C’est bien l'ingrédient où il y en a plus à la fin qu’avant la dégustation !?
Plus de 20 variétés existent ! Du vert au violet, des ronds, des longs…
Les plus répandus sont le gros rond (camus de bretagne), et se dégustent cuits, en effeuillant au fur et à mesure, d’où leur réputation d’être plus volumineux à la fin de la dégustation qu’au commencement.
On en trouve aussi des petits violets, les poivrades, qui se consomment crus ou cuits.

Pourquoi c’est bon

L’artichaut apprend la patience au cuisinier qui le tourne tout comme au convive qui l’épluche et le trempe patiemment dans sa sauce. Réputé diurétique et dépuratif, grâce à la cynarine, contenue dans les feuilles, qui va stimuler le foie et la vésicule biliaire et contribuer à éliminer les toxines de l’organisme.

Histoire

Connu depuis l’Antiquité, l’artichaut était très apprécié des Grecs et des Romains. Puis développé par les agronomes arabes, il a suivi les mouvements coloniaux espagnols, cultivé en Espagne puis en Sicile, et depuis l’Inquisition, le nord de l’Italie (Toscane, Rome). présent en France depuis le 16e siècle, c’est Catherine de Médicis qui l’annoblit et le roi Louis XIV le pense aphrodisiaque, au même titre que les asperges.

Astuce

Le saviez-vous ?

L’artichaut contient de la cynarine, petite substance à la saveur astringente, qui donne un goût naturellement sucré à l’eau bue en même temps que la dégustation de l’artichaut. Bon à savoir pour accorder au mieux le vin et l’artichaut !