épeautre
L'épeautre est une très ancienne céréale, qui daterait du 5e millénaire avant JC !
Bien que disparu avec la culture d’autres variétés de céréales (blé, maïs, seigle), on l’apprécie à nouveau depuis les années 1990 car il présente de belles qualités nutritionnelles et diététiques.
Le Grand Epeautre
Autrement nommé « blé des Gaulois », le grand épeautre ressemble au blé tendre qu'on appelle aussi froment, mais son enveloppe est très dure (bonne protection contre la pollution et les parasites). On la cultive en Alsace, dans le nord et le Sud de l’Europe tandis que le petit épeautre (ou engrain) l’est dans les Alpes et en Provence.
Le Petit Epeautre ou Engrain
C'est un blé dont les épis ne portent qu’une seule rangée de grains au lieu de trois.
La farine d'épeautre
On en fait du pain, des biscuits, des pâtes... et la bière belge « Joseph ».
Très riche en protéines et en glucides, mais aussi en magnésium, en zinc et en fer, c'est un très bon aliment de l'effort.
L'épeautre, c'est la "reine des céréales" avant JC
Depuis fort longtemps avant JC, la farine d’épeautre constitua la base du régime alimentaire des populations latines, connue sous le nom de spelta.
Au Moyen-Age, l’abbesse bénédictine et médecin Sainte-Hildegarde von Bingen contribua à la notoriété de cette céréale en faisant découvrir ses vertus nutritionnelles à travers divers écrits et recettes allant jusqu’à la déclarer « reine des céréales ».