Note de saisonalité [ Affichage ]
0.9
Hors saison
mi-Avril
mi-Janvier

Fenouil

Famille d’ingrédient
Légume
Niveau de transformation
Description

On l'appelle aussi fenouil de Provence, on en consomme tout : la pétiole, la feuille, la graine et le fruit.

Cru, émincé à la mandoline, il accompagne les salades, les agrumes, l'avocat, le saumon cru, les poissons cuits à l'unilatérale.

Cuit, entier ou émincé, braisé ou sauté, il se consomme avec du petit épeautre, des poissons blancs, des pommes de terre.

On l'aime aussi pour son côté antigaspi, car on garde les tiges pour le bouillon ou le potage.

Enfin, on peut consommer ses petites feuilles comme des herbes aromatiques, car elles ressemblent à de l'aneth

Pourquoi c’est bon

Ce légume est d'un point de vu nutritionnel très bon grâce à tout ce qu'il contient : fer, potassium, calcium, magnésium, vitamines C et E, et bêtacarotène. Ce légume est aussi répété pour ses qualités digestives. Comme beaucoup de produits, il est préférable de le consommer cru pour concerver le maximum de bienfaits.

Histoire

Originaire de Méditerranée, il a longtemps été cultivé pour son fruit et c'est les Italiens qui ont créé le fenouil bulbeux, consommé depuis comme un légume.

Côté littérature, on voit apparaître le fenouil bulbeux dans des textes italiens du XVIe siècle, où il est cultivé en Italie comme une plante étrangère.

Côté Histoire, Claude Mollet,le jardinier d'Henri IV et de Louis XIII, le cultivait dans le potager royal.

Astuce

On dit que c'est un bulbe, mais en fait ce sont des pétioles de feuilles, élargies sur la base et imbriquées les unes dans les autres.
Sucré et anisé, le fenouil évoque la Méditerranée.