Image
Image
Image
zFieldgroup_A

tarte fine aux figues

Nombre de personnes
4 > 6

Cette recette du mercredi est vraiment délicieuse et hyper simple à préparer, même en semaine ! Ce que j’aime dans cette tarte : le léger croustillant de la pâte qui équilibre agréablement le fondant de la crème d’amande et le jus des figues

Ingrédients
10 belles figues
1.36
1 petite pâte feuilletée
-1
1 oeuf
-1
55 g de poudre d'amande
-1
55 g de beurre pommade
-1
55 g de sucre glace
-1
1 belle poignée de pistaches concassées
-1
1 c à s de miel liquide
-1
zFieldgroup_B
seasonality_view_content
1.4
Hors saison
Dessert
Bien-être
Veggie
Les étapes pour réaliser cette recette en Solo.
Étapes
Préparer et peser les ingrédients
Commencer par préchauffer le four à 180° et trouver une plaque de cuisson qu'on recouvre de papier sulfurisé. Couper les figues en 4 ou 6, dans le sens de la longueur. Peser les ingrédients. Abaisser la pâte en rond approximatif.
Préparer la crème d'amande
Dans un petit récipient, crémer le beurre pommade (ramolli à température ambiante) avec le sucre, puis ajouter la poudre d’amande et terminer avec l’oeuf. La crème doit être homogène en terme de texture.
Monter la tarte
Disposer la crème sur la pâte en l'étalant à l'aide du dos d'une cuillère, sur une couche fine à moyenne (5 mm ?), en conservant 1 cm de marge tout autour. Puis disposer harmonieusement les figues, sans les faire se chevaucher. Elles doivent légèrement s'enfoncer dans la crème.
Cuire la tarte
Enfourner environ 15 min à 180°, le coeur doit rester de couleur claire, et les contours doivent dorer. A ce moment, je recommande de la sortir du four et d'ajouter le miel, remettre en four 5 minutes afin de le faire fondre. Sortir à nouveau la tarte du four et la saupoudrer de pistaches.

? Veiller à ne pas trop cuire la tarte, de façon à conserver le moelleux de la crème au coeur.

Note de saisonnalité de la recette
1.36