Image
Image
Image
Image
zFieldgroup_A

Tarte tatin aux pommes

Nombre de personnes
6 > 12
Nombre de parts
6-12

La tarte tatin aux pommes est une recette familiale très réjouissante pour le week-end, surtout quand on aime le beurre et le sucre 😁

Ingrédients
6 à 8 pommes gala (gros gabarits)
5.92
200 g de beurre breton (doux ou demi sel)
-1
120 g de sucre semoule
-1
1 belle pincée de vanille en poudre
1 gousse usagée, séchée et mixée
-1
1 pâte brisée sucrée (maison si possible)
-1
zFieldgroup_B
seasonality_view_content
5.9
Hors saison
Dessert
Veggie
Les étapes pour réaliser cette recette en Solo.
Étapes
Les pommes
Préchauffer le four à 180° Commencer par éplucher les pommes et ôter le trognon à l'aide d'un vide pomme. Puis les couper en 2 dans le sens de la hauteur. Ne pas les couper en quartier pour faciliter la mise en place dans le plat ! Dans un moule à manqué de 22 cm de diamètre environ, étaler dans le fond tout le beurre pommade, directement avec les doigts. Ajouter ensuite tout le sucre de façon bien régulière. Saupoudrer de poudre de vanille. Déposer à la verticale toutes les pommes en les enfonçant pour les fixer et en les serrant bien car elles vont réduire à la cuisson. Enfourner 45 minutes environ.
Monter la tarte et terminer la cuisson
Abaisser la pâte au rouleau sur un diamètre de 25 cm environ et une épaisseur de 3-4 mm. Au bout de 45 minutes de cuisson des pommes, sortir le plat du four, couvrir les pommes et replier les bords de la pâte. 2 façons sont possibles, tout dépend du résultat visuel qu'on souhaite : - soit insérer les bordures entre le bord du plat et les pommes, cela créera un petit rebord qui remonte - soit replier la pâte sur elle même et cela créera un effet de fond plat (comme sur ma photo). Faire une cheminée au centre pour laisser sortir la vapeur. Enfourner pour 15 minutes supplémentaires.
Présenter et dresser
Attendre quelques instants mais démouler quand la tarte est encore bien chaude sinon le caramel va durcir et accrochera les pommes au fond du moule. Astuce, taper le plat avec de le retourner d'un geste précis sur un plat assez grand et légèrement creux pour accueillir le caramel liquide s'il y en a. Servir tiède avec une crème crue servie à la cuiller.

Pour voir la recette en vidéo, c'est ici :)

Note de saisonnalité de la recette
5.92
Recette liée

Pâte brisée pour tartes sucrées 8 pers (recette de base)

Réaliser sa pâte brisée maison est simple, peu couteux, rapide et tellement meilleur !

Temps de réalisation
5 minutes

Réaliser sa pâte brisée maison est simple, peu couteux, rapide et tellement meilleur !

Ingrédients
240 g de farine t55 ou t65
-1
130 g de beurre extra fin doux ou demi sel
-1
1,5 cuiller à soupe de sucre
-1
1 petit verre d'eau froide
-1
Étapes
Réaliser la pâte
Déposer la farine et le sucre sur le plan de travail ou dans une jatte. Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et assembler avec le bout des doigts de façon à créer un sable grossier. Attention à ne pas chauffer le beurre avec les mains, sinon il va fondre et coller aux doigts. Quand l'ensemble est homogène, lier très rapidement avec l'eau, sans trop travailler la pâte qui deviendrait élastique. Tout de suite filmer la pâte et la réfrigérer jusqu'à utilisation.

Astuce : abaisser la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé ou dans une feuille guitare et la réfrigérer ensuite pour gagner du temps lors du montage de la tarte.