zFieldgroup_A

Crème patissière maison

La crème pâtissière est un basique dans notre cuisine. Essayez de la faire. Vous verrez, c'est facile en fait, et si.... bon !
Allongez-la avec un peu de crème fouettée, et vous en faites une diplomate, pour un rendu plus soyeux et léger.

Ingrédients
40 cl de lait entier
-1
1 gousse de vanille
-1
4 jaunes d'oeuf
80 g de sucre semoule
-1
30 g de fleur de maïs (Maïzena)
-1
25 g de beurre
-1
zFieldgroup_B
seasonality_view_content
-1.0
Toujours "de saison"
Dessert
Les étapes pour réaliser cette recette en Solo.
Étapes
Infuser la vanille dans le lait
Commencer par couper la gousse de vanille en 2, la racler et extraire les graines. Verser le lait dans une casserole, ajouter la gousse et les graines et porter le lait jusqu'à frémissement. Mettre hors du feu, couvrir et laisser infuser au moins 15 minutes.
Cuire la crème
Dans une jatte, fouetter les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse légèrement. Incorporer alors la Maïzena. Retirer la gousse de vanille du lait (ne pas la jeter, on peut la réutiliser et/ou la mixer) et remettre le lait à chauffer jusqu’au frémissement. Verser ⅓ du lait chaud dans la jatte, mélanger à l’aide d’un fouet. Reverser le liquide dans la casserole. Porter à ébullition en remuant bien jusqu’à épaississement, en raclant bien les parois de la casserole. Retirer la crème du feu, puis la verser dans une jatte. Filmer au contact et laisser tiédir.
Précautions avant utilisation
Laisser tiédir 10 minutes, incorporer le beurre en remuant bien. Filmer à nouveau au contact et réfrigérer immédiatement pour descendre la température. Ce produit est très fragile, il est important de le conserver au frigo avant toute utilisation.

Cette crème pâtissière est délicieuse telle quelle, avec son bon goût de vanille. Refroidie et détendue, elle peut aussi servir de base de pâtisserie pour faire une mousseline ou une diplomate !

Note de saisonnalité de la recette
-1