Image
zFieldgroup_A

storzapretti - boulettes de blettes corses

Nombre de personnes
6 > 8
Temps de réalisation
40 minutes
Temps total de cuisson
1 hour 15 minutes

spécialité de Bastia en Corse, en accompagnement d’une viande en sauce ou comme plat principal d’un menu végétarien, les storzapretti, c'est la Corse en direct dans la cuisine !

Ingrédients
400 g de brocciu frais
ou de brousse
Produit laitier ingredient once upon a tarte 5x5cm brocciu
100 g de parmesan râpé
Produit laitier ingredient once upon a tarte 5x5cm fromage vache
2 bottes de blettes
Legume ingredient once upon a tarte 5x5cm blette
1 pomme de terre
Legume ingredient once upon a tarte 5x5cm pomme de terre
2 brins de menthe fraîche
Aromate condiment ingredient once upon a tarte 5x5cm menthe
1 brin de persil plat
Aromate condiment ingredient once upon a tarte 5x5cm persil plat
1 oeuf
Alimnet origine animale ingredients once upon a tarte 5x5cm oeuf
500 g de sauce tomate maison
ou en bocal
un peu de farine
pour former les boulettes
Cereale derives ingredient once upon a tarte 5x5cm farine
zFieldgroup_B
seasonality_view_content
3.1
Hors saison
Plat
Veggie

Les étapes pour réaliser cette recette en Solo.

Étapes
Commençons par les blettes
Laver les blettes soigneusement à l'eau claire. Couper les cotes qui pourront être utilisée pour un autre plat et les conserver au frigo. Faire cuire les feuilles de blettes 3 minutes à l'eau bouillante, bien les égoutter dans une passoire et les plonger immédiatement dans une bassine d'eau froide préparée par le petit pote de tambouille. Cette cuisson, appelée "blanchiment" permet de conserver la couleur verte des blettes. Placer les feuilles refroidies sur un essuie-tout ou un torchon et secouer pour éliminer l’eau restante. Utiliser un petit hachoir pour couper finement les blettes, les brins de menthe et le persil. Sans hachoir, utiliser le couteau et la planche.  
Preparer la pomme de terre
Commencer par l'éplucher et la couper en petits morceaux. Faire cuire à l'eau bouillante salée pendant 10 minutes environ. Une fois cuits, les écraser à la fourchette et ajouter le brocciu, puis l'oeuf et enfin le mélange blettes et herbes hachées. Assaisonner, fleur de sel, poivre, goûter pour vérifier 😉  
Faire les boulettes
c'est là qu'on s'amuse... ! Etaler de la farine sur le plan de travail. Faire de petites boulettes avec les mains et bien les rouler dans la farine, pour les amalgamer. Essayer de faire des belles boules de taille régulière. C'est plus joli ensuite. Faire bouillir de l'eau dans un grand faitout. Plonger les boulettes fraîches sans les laisser se toucher, car elles risquent de coller. Dès que la boulette remonte à la surface, elle est cuite. La retirer à l'aide d'une écumoire et la déposer dans le plat à gratin.
La cuisson du gratin de storzapretti
Faire préchauffer le four à 200°. Recouvrir les boulettes de sauce tomate maison, jusqu'à mi hauteur environ. Puis saupoudrer de parmesan rapé. Enfourner pour 15 minutes environ. Surveiller la couleur, pour éviter de trop gratiner !

En Corse, on déguste ces storzapretti avec un plat de viande mais nous les aimons surtout en plat principal !