Les étapes pour réaliser cette recette en Solo.
Étapes
Compotée de pommes
Eplucher et couper en dés les pommes à compote. Dans une casserole, les faire fondre avec la moitié du beurre et 3 c à s de sucre et la vanille. Couvrir et laisser compoter à feu doux environ 15 minutes.
Laisser tiédir.
Les pommes
Eplucher et trancher finement les pommes, les citronner légèrement pour éviter qu'elles noircissent. On peut garder la peau pour l'esthétique, mais ce n'est pas toujours agréable à la dégustation.
Le montage de la tarte
Préchauffer le four à 180°.
Abaisser la pâte sucrée (ou brisée, ou sablée... ou du commerce ! ), et foncer une moule préalablement beurré. On peut aussi utiliser un cercle et une plaque de pâtisserie habillée d'un silpat ou de papier sulfurisé.
Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette.
Etaler la compotée de façon régulière, aplanir avec une spatule coudée.
Disposer les pommes tranchées en rosace. Saupoudrer de la moitié de sucre de canne restant et de petites pointes de beurre.
La cuisson de la tarte et le sirop
Cuire à 180° 15 minutes puis baisser à 160° et poursuivre la cuisson 25-30 minutes. La pâte va se rétracter et se détacher des bords.
Pendant la cuisson, faire un sirop en faisant chauffer à feu doux 4 c à s de confiture d'abricots avec 1 c à s d'eau. A la sortie du four, laquer au pinceau le dessus des pommes de ce sirop aux abricots.
Laisser légèrement refroidir pour ne pas se brûler puis démouler ou décercler et laisser refroidir sur une grille (pour ne pas conserver d'humidité sous la pâte).
Déposer dans un joli plat de service, découper les parts et servir avec de la crème fouettée ou du caramel pour les plus gourmands.