Image
Image
Image
zFieldgroup_A

Tarte aux pommes

Nombre de personnes
4 > 8
Temps de réalisation
40 minutes
Temps total de cuisson
1 heure

La tarte aux pommes est la première que j'ai réalisée gamine et reste une de mes préférées. Avec peu de produits, elle reflète la pâtisserie française familiale. Simple, croustillante, parfumée, juste sucrée comme on aime.

Ingrédients
6 grosses belles pommes rouges
Type Royal Gala pour une belle tenue à la cuisson
0.18
2 pommes à compote
type Gala ou Boskoop
0.18
6 c à s de sucre
-1
vanille ou cannelle en poudre
-1
beurre demi sel
-1
confiture d'abricot
pour le sirop
-1
zFieldgroup_B
seasonality_view_content
0.2
Hors saison
Dessert
Veggie
Les étapes pour réaliser cette recette en Solo.
Étapes
Compotée de pommes
Eplucher et couper en dés les pommes à compote. Dans une casserole, les faire fondre avec la moitié du beurre et 3 c à s de sucre et la vanille. Couvrir et laisser compoter à feu doux environ 15 minutes. Laisser tiédir.
Les pommes
Eplucher et trancher finement les pommes, les citronner légèrement pour éviter qu'elles noircissent. On peut garder la peau pour l'esthétique, mais ce n'est pas toujours agréable à la dégustation.
Le montage de la tarte
Préchauffer le four à 180°. Abaisser la pâte sucrée (ou brisée, ou sablée... ou du commerce ! ), et foncer une moule préalablement beurré. On peut aussi utiliser un cercle et une plaque de pâtisserie habillée d'un silpat ou de papier sulfurisé. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette. Etaler la compotée de façon régulière, aplanir avec une spatule coudée. Disposer les pommes tranchées en rosace. Saupoudrer de la moitié de sucre de canne restant et de petites pointes de beurre.
La cuisson de la tarte et le sirop
Cuire à 180° 15 minutes puis baisser à 160° et poursuivre la cuisson 25-30 minutes. La pâte va se rétracter et se détacher des bords. Pendant la cuisson, faire un sirop en faisant chauffer à feu doux 4 c à s de confiture d'abricots avec 1 c à s d'eau. A la sortie du four, laquer au pinceau le dessus des pommes de ce sirop aux abricots. Laisser légèrement refroidir pour ne pas se brûler puis démouler ou décercler et laisser refroidir sur une grille (pour ne pas conserver d'humidité sous la pâte). Déposer dans un joli plat de service, découper les parts et servir avec de la crème fouettée ou du caramel pour les plus gourmands.

et voila, vous m'en direz des nouvelles !

Note de saisonnalité de la recette
0.18
Recette liée

Pâte sucrée aux amandes

La pâte sucrée aux amandes est ma pâte préférée. Elle est croquante et très parfumée.

Ingrédients
120 g de beurre doux
-1
70 g de sucre glace
-1
30 g de poudre d’amandes brutes
-1
200 g de farine t45
-1
1 pincée de fleur de sel
-1
1 pincée de poudre de vanille
-1
1 oeuf
-1
Étapes
Version 1 : Crémer
Si le beurre est mou, commencer par crémer le beurre avec le sucre, dans la cuve d’un robot muni de la feuille (k) Ajouter ensuite la poudre d’amandes, la fleur de sel, la vanille, l’oeuf entier puis la farine. Dès que la pâte s’amalgame, arrêter de manipuler et assembler rapidement. Déposer la pâte sur une feuille de papier sulfurisé et fraiser. A l'aide de la paume de la main, écraser la pâte vers l'extérieur pour homogénéiser sa texture. Puis l'abaisser grossièrement et la recouvrir de film alimentaire pour la conserver au frais jusqu’à utilisation.
Version 2 : Sabler
Si le beurre est froid et bien dur, commencer par sabler la farine dans la cuve d’un robot muni de la feuille, le sucre, la poudre d’amande, la vanille et le sel. Ajouter le beurre coupé en petits dés et continuer le sablage. Ajouter enfin l’oeuf, et dès que possible, arrêter le robot et former une boule. Puis fraiser et conserver au frais après un abaissement rapide.
Foncer le cercle
Beurrer un cercle et le déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Abaisser la pâte au rouleau sur 5 mm d'épaisseur. Découper à la taille du cercle et placer dedans. Découper une bande pour les bordures et les placer sur le cercle en pressant bien pour faire adhérer aux parois. Remettre au frais au moins 20 min avant cuisson dans un four préchauffé.