Image
zFieldgroup_A

Cordon bleu épinards frais

Nombre de personnes
4
Temps de réalisation
1 hour

Faire son cordon bleu est si amusant, et tellement plus sain que ceux des supermarchés !

Ingrédients
2 suprêmes de volaille bien gros ou 4 petits.
Picto new ingredients once upon a tarte 5x5cm volaille
4 tranches jambon fines
8 tranches de fromage (200g environ)
emmenthal, comté, provolone, raclette ou mozzarella
Produit laitier ingredient once upon a tarte 5x5cm fromage vache
3 ou 4 œufs
Alimnet origine animale ingredients once upon a tarte 5x5cm oeuf
Chapelure maison
Cereale derives ingredient once upon a tarte 5x5cm chapelure
Farine blanche
Cereale derives ingredient once upon a tarte 5x5cm farine
zFieldgroup_B
seasonality_view_content
-1.0
Toujours "de saison"
Plat
Finger food

Les étapes pour réaliser cette recette en Solo.

Étapes
Préparer la volaille
Mettre de l’eau à chauffer dans une casserole pendant ce temps (pour pocher les filets) elle ne doit pas bouillir, juste frémir. Dédoubler les filets de poulet, bien à plat, bien régulier avec un couteau bien long. Mettre le filet de suprême dans une feuille de papier alimentaire et plier par-dessus en laissant bien de la place autour du filet, pour le bâter, avec une casserole. Il faut y aller, pour bien aplatir la viande ! Avec des petits mouvements secs et rapides et rapprochés. Enlever le papier sulfurisé et rectifier le contour de chaque escalope pour la rendre « régulière » Etaler du papier film sur la planche, poser une escalope, saler poivrer, déposer le jambon puis le comté bien ajustés sur l’escalope. Doser le fromage selon son goût.      
Précuire la volaille
Refermer en roulant ou pliant dans un film alimentaire. Bien serrer avec le film, faire disparaitre l’air au maximum. Et fermer solidement en tournant les bords. Cuire 3-4 min dans l’eau frémissante, pas bouillante ! Vérifier la cuisson : prendre 1 écumoire pour retirer le blanc de poulet, doit être souple et cuit en pressant avec les doigts. On les met au congélateur environ 15 min ou au frigo si pas pressé (1 nuit sans problème, mais penser à bien décongeler avant de cuire !) L’idée, c’est de solidifier et compacter l’assemblage précuit.
Paner la volaille précuite et terminer la cuisson
Préparer 3 assiettes : - Farine  - Œufs battus, salés, poivrés - Chapelure (dans l’idéal, du pain sec mixé, c’est carrément meilleur et très économique). Mettre de l’huile dans une poêle en bonne quantité, faire chauffer > 170° (thermomètre, sinon tu mets 3 gouttes d’eau et si ça pète c’est que c’est un peu trop chaud). Oter le film transparent des cordons bleus. Rouler dans l’ordre : - Farine, bien rouler puis tapoter au-dessus de l’assiette pour éviter le surplus de farine - Œuf, faire tourner à la fourchette + cuiller - Chapelure, faire tourner aussi. Réserver dans une assiette et faire les autres panures.   Déposer dans l’huile avec écumoire ou araignée. Surveiller et retirer quand la coloration est belle, déposer sur papier absorbant avant de déposer dans l'assiette finale. Associer à une belle verdure juste arrosée d'huile d'olive et salée.  
Pour la garniture, si vous avez des épinards frais, ça prend 5 min
Pendant que les cordons bleus cuisent : Dans un faitout, mettre de l’huile d’olive (généreusement) et 2 gousses d’ail dégermées, coupées en 2. Faire chauffer l’huile et déposer les épinards. Couvrir. Mélanger au bout de 2 min.  Ajouter de la crème fraîche entière (pas allégée surtout, sinon mettre de la crème épaisse diluée avec du lait). Noix de muscade, sel poivre. Déguster l’ensemble avec une sauce bbq maison (inspi Chef Etchebest)