Image
Image
Image
Image
zFieldgroup_A

Roulé aux fraises

La version simple et facile du fraisier :)

Ingrédients
200 g de fraises
gariguettes
9.01
200 g de crème liquide entière
-1
50 g de confiture de fraises ou coulis
-1
4 oeufs frais entiers
-1
120 g de sucre semoule
-1
120 g de farine
-1
1/2 sachet de levure chimique
-1
sucre glace
pour la déco
-1
quelques feuilles de menthe
-1
zFieldgroup_B
seasonality_view_content
9.0
"De saison"
Dessert
Veggie
Les étapes pour réaliser cette recette en Solo.
Étapes
Préparer l'appareil à génoise
Préchauffer le four à 180°C (th6). Préparer une plaque à pâtisserie et la recouvrir de papier sulfurisé légèrement graissé. Tamiser ensemble la levure et la farine. Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige. Quand ils moussent bien, ajouter le sucre en 3 fois et fouetter jusqu'à ce qu'ils aient une belle consistance brillante de meringue. Ajouter sans attendre les jaunes d'oeufs. Battre un peu puis ajouter le mélange farine/levure. Dès que la farine est incorporée, cesser de battre et verser dans un moule beurré et fariné ou sur la plaque recouverte de papier sulfurisé.
Cuire le gâteau
Cuire à 180°C pendant 20 minutes. La génoise doit être blonde et souple. Déposer une feuille de papier sulfurisé sur un torchon propre. Le saupoudrer de sucre en poudre. Démouler la génoise sur le papier, puis le rouleur avec le torchon. Cela permettra de donner la forme finale à la génoise pendant qu'elle refroidit.
Préparer la garniture
Laver, sécher, équeuter et couper les fraises en tranches fines. Les arroser de citron si on ne les utilise pas immédiatement. Garder les queues pour faire le sirop. Conserver quelques fraises entières pour la déco. Battre la crème en chantilly légère et la conserver au frais. Faire chauffer la confiture dans une petite casserole avec un fond d'eau et les queues de fraises. Quand le liquide est à ébullition, couper le feu et couvrir. Laisser infuser le liquide avec les queues.
Monter le gâteau
Dérouler délicatement la génoise. Etaler le sirop de confiture sur toute la surface en laissant 1 cm dans les bords. Déposer ensuite la crème montée en fine couche. Ajouter quelques tranches de fraises finement coupées. Attention à ne pas trop garnir le gâteau ! Rouler ensuite régulièrement. Décorer avec les fraises entières et coupées restantes, quelques feuilles de menthe et saupoudrer de sucre glace.

Ce gâteau roulé peut aussi se réaliser en miniatures, avec moins de crème et moins de fraises. Façon roulés à la confiture de notre enfance.

Note de saisonnalité de la recette
9.01